Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

A La Une


Quand une grande dame de la couture s’expose au Palais Galliera

Dans le cercle très fermé des Maisons de couture françaises, Lanvin est l’une des plus incontournables. Mais qui se cache derrière cette Maison synonyme de classe et d’élégance ? Jeanne Lanvin, grande dame de la couture dont le parcours et les souvenirs sont à découvrir au Palais Galliera (Musée de la mode) depuis le 8 mars 2015.

Palais Galliera

Une rétrospective mythique



Jeanne Lanvin

En effet, pour la première fois à Paris, la Maison Lanvin et sa fondatrice sont au cœur d’une exposition exceptionnelle qui présente des pièces de collection, une centaine de modèles réunis par le Patrimoine Lanvin et les fonds du Palais Galliera. Une belle façon de rendre hommage au parcours inspiré et inspirant de Jeanne Lanvin, disparue en 1946, laissant derrière elle un héritage incroyable au savoir-faire hors pair.


Robe du soir (détail), 1935-1936, Collection Palais Galliera, Copyright R.Briant et L.Degrâces / Roger-Viollet

Un destin unique

Qui dit exposition remarquable dit personnage haut-en-couleur ( bleu Quattrocento de préférence ) . Tel est le cas de Jeanne Lanvin qui dès 1889, place la barre très haut en ouvrant une première boutique « Lanvin (Mlle Jeanne) Modes » dans la très chic Rue Boissy D’Anglas avant de s’installer 4 ans plus tard dans la symbolique rue du Faubourg Saint-Honoré, temple de la Haute Couture.



Avec pour muse sa fille Marguerite ( en témoigne le logo de la Maison représentant une mère penchée tendrement sur sa fille ), Jeanne n’en finit plus de créer ! Du vêtement pour enfant à celui pour femme en passant par les jeunes filles, les mariées, la lingerie et la fourrure, ce n’est qu’en 1926 qu’elle s’intéressera à la mode masculine, symbolisée aujourd’hui par des costumes plébiscités par les acteurs et artistes les plus influents et glamour de ce monde.


Jean Dujardin en costume Lanvin

En collaboration avec Alber Elbaz, directeur artistique de la Maison et Swarovski, le Palais Galliera vous ouvre ses portes jusqu’au 23 août prochain afin d’en apprendre davantage sur cette femme passionnée et sur ses créations originales considérées comme de véritables œuvres d’art pour toute fashionista qui se respecte…


La somptueuse Natalie Portman en robe Lanvin


Mars 2015
Par La rédaction
Palais Galliera
http://www.palaisgalliera.paris.fr/
10 Avenue Pierre 1er de Serbie, Rue de Galliera, 75016 Paris