Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish

Or visit www.luxe-magazine.cn

www.luxe-magazine.cn

Culture


Agenda Mars 2015

Swoon à la foire Art Paris


La Galerie LJ présente, pour sa 1ère participation à la foire ART PARIS, un solo show de l'artiste américaine SWOON, du 25 au 29 mars, au Grand Palais à Paris, stand F15.
+ infos sur Art Paris
C'est la 1ère fois qu'une galerie consacre l'intégralité de son stand à un(e) street artiste dans une foire sous la verrière du Grand Palais. Les œuvres de Swoon sont imprimées de façon artisanale à partir d'une matrice en linoléum gravée à la main (linogravure), puis peintes. Ses gravures sont toutes des variantes uniques d'une édition originale de 12 exemplaires en moyenne (numérotés). Sera notamment présentée à Art Paris sa toute nouvelle gravure imprimée sur mylar " Edline ", inspirée du portrait d'une jeune fille rencontrée au cours de son projet caritatif " Konbit Shelter " à Haïti.

Grand Palais
Paris

Du 25 au 29 mars 2015

Exposition au Sofitel Marrakech Lounge & Spa «Haizoune sur le thème KASBAH»
 


 


La galerie d’art Design & Co et Sofitel Marrakech Lounge & Spa organisent le lundi 02 mars 2015 le vernissage* exceptionnel de l’artiste Haizoune au Sofitel Marrakech Lounge & Spa. Ahmed Haizoune, artiste né en 1968 à Marrakech est lauréat de l’école des beaux-arts de Tétouan (90-93). Il est originaire d’Oulmès dans le moyen Atlas d’une famille Berbère qui adopte et élève des chevaux. C’est à l’âge de 13 ans qu’il commence à dessiner cet animal avec lequel il fusionne totalement. Le support participe aussi à la recherche de la qualité de ses réalisations. Bien entendu, dans le concept artistique général, il faut cultiver une perception homogène et une spontanéité du geste propre, à garder à l’ensemble une tenue chromatique aisément identifiable. C’est pour cela qu’il travaille entres autres sur des cartes géographiques ou avec des cartes à jouer. Il travaille beaucoup entre le Maroc et l’Italie où il a exposé de nombreuses fois dans des galeries prestigieuses. Lors de ces voyages dans le sud marocain, des Gorges du Todra jusqu’à Taroudant, il a été charmé par les Kasbahs du Sud Marocain ce qui l’a amené a réalisé cette nouvelle collection d’œuvres.

Sofitel Marrakech Lounge and Spa
Marrakech
www.sofitel.com  

Jusqu'au 31 Mars 2015


Red Bazaar by Max & Jan 


 


Red Bazaar by Max & Jan
traduit un nouveau concept, un espace mobile au sein du salon d’accueil du Sofitel Marrakech Lounge and Spa qui met en avant la créativité des designers marrakchis d’origine, ou de cœur. .
Conçu comme une invitation au voyage, les créations à découvrir dans ces corners transparents et lumineux proviennent de différents horizons de la création au Maroc : vêtements, tee shirts et sacs à main uniques, bijoux inédits, senteurs d’ici et d’ailleurs, chaussures en cuir, chapeaux muticolores, objets de décoration, épices, vêtements pour enfants, jouets...
Outre ses corners à thèmes : Mode, lifestyle, bien être, produits du terroir, objets de décoration, enfants, jeunes talents et bien sûr les vêtements et accessoires Max & Jan, Red Bazaar propose toutes sortes d'évènements liés aux lancements de collections, défilés de mode, expositions et happenings afin de favoriser les découvertes artistiques en tout genres.

Sofitel Marrakech Lounge and Spa
Marrakech
www.sofitel.com


Open Rhapsody 


 


Fragment de réalité, empreinte lumineuse, témoin support de notre histoire personnelle et collective, médium artistique, la photographie est actrice de nos pratiques sociales. Elle est une forme qui habite et construit notre regard, un support de nos projections imaginaires. Depuis sa création au milieu du XIXème siècle, elle a profondément modifié l’expérience de la vision, de l’espace et du temps, en fondant une nouvelle relation avec le continuum du réel.
Tarek Nahas, souhaitant partager sa passion pour l’image photographique avec le grand public, a imaginé et organisé Open Rhapsody . Cette exposition présente un ensemble de photographies et de vidéos, comptant parmi les démarches artistiques des praticiens les plus influents et innovants de leurs générations. Artistes reconnus sur la scène internationale, références artistiques, le regroupement de leurs œuvres dans un champ ouvert est pensé comme une ode à la création visuelle contemporaine.
Entre collection privée et fond public, mise en œuvre par des passionnés et des professionnels, cette exposition propose une libre déambulation dans l’univers photographique. Elle invite à découvrir des dialogues possibles, des liens entre images qui à leur manière font le monde.

Beirut Exhibition center

Beyrouth

Du 2 Mars au 19 Avril 2015


Exposition Nicolas Lefevbre
 


 


Bercé dès l’enfance par le surréalisme, inspiré par Breton ou encore Ernst, c’est en chineur compulsif que Nicolas arpente très jeune les salles de ventes, les puces et les antiquaires notamment à la recherche de matériaux pour sa création.
Son nouveau projet en cours de réalisation : MAMA, carrefour des civilisations, représente dans l’œuvre de Nicolas, le passage de l’individu à l’ensemble toujours dans un souci d’unification. Le message est le même, seule l’échelle change. Il passe du symbole humain (la femme, la fertilité) à celui de la Terre (la Mère, source de toute vie et berceau de toutes les civilisations). MAMA est une œuvre itinérante qui tourne à la vitesse de notre planète. Destinée à voyager, ce réceptacle circulaire accueillera successivement la terre des pays hébergeant l’installation. Sur ce plateau, viendront dialoguer des objets anciens venant de tous les horizons en vue de célébrer nos racines communes.
A l'occasion de la Journée de la Femme, Nicolas Lefebvre va faire l'installation d'une ou plusieurs sculptures sur l'Esplanade du Trocadéro.

Place du Trocadéro

Paris
www.nicolaslefebvre.com 

Le 8 Mars 2015

La maison Swarovski au DS World Paris 


 


Le DS WORLD PARIS accueillera la célèbre maison Swarovski, à l’occasion d’une collaboration exceptionnelle autour de DIVINE DS. Les deux maisons ont uni leur créativité pour la création d’un concept car unique, dont la silhouette extérieure et les optiques sont ornés de cristaux Swarovski, pour un effet très magnétique. A l’intérieur, les panneaux de portes et de planche de bord se parent par touches raffinées de ce cristal mythique. Autour de la voiture, seront également présentés les bijoux de Nathalie Colin, directrice artistique de la marque Swarovski, ainsi qu’une robe Givenchy spécialement créée à l’occasion de l’exposition dédiée à la petite robe noire « 22 ways to say black », initiée par la maison Swarovski même. La marque DS et la célèbre maison du cristal ont travaillé main dans la main pour illustrer chacun à leur manière le savoir-faire, l’excellence et le glamour

DS WORLD PARIS
33 rue François 1er
Paris 8e

Du 21 mars au 10 mai 2015

Lux Lumen 


 


Dans le Carré noir du Safran sont réunies des œuvres de la collection du Musée de Picardie en contrepoint du très beau Relâche N°9 de François Morellet. Cette série démarrée par l’artiste en 1992 et achevée en 1994, est une parenthèse colorée dans une œuvre consacrée jusque-là au noir et blanc et à la lumière froide alors que la lumière chaude transfigure le mur du fond. Quelques très belles œuvres de la collection sorties des réserves viennent rappeler combien la lumière a toujours été pour les artistes l’un des enjeux majeurs de la création.

Safran
3, rue Georges Guynemer
80080 AMIENS

Du 4 Mars au 17 Avril 2015



Rétrospective de Peter Buggenhout au musée M 


 


Les installations sculpturales de Peter Buggenhout (°1963, Gand) nous renvoient l'image du monde complexe qui nous entoure. M propose une vaste vue d'ensemble de la pratique de Buggenhout depuis le début des années 1990 jusqu'à nos jours.Buggenhout réalise des installations colossales et des sculptures sur socle. Il utilise pour cela des déchets, des matériaux industriels, du crin de cheval, des entrailles ou encore des chutes de textiles de toutes tailles. Ce qui pourrait ressembler à première vue à un empilement aléatoire de matériaux est en réalité un chaos minutieusement agencé. Cela donne à ses réalisations un côté anonyme et impossible à mémoriser. On a l’impression que Buggenhout retourne ses sculptures pour mettre l’intérieur à l’extérieur. On les découvre à l’état brut et décrépit, dans un mélange d’attirance et de répulsion. Le résultat est d’une beauté à la fois frêle et inconfortable. À côté de plus petites œuvres sur socle et de sculptures en tissu de plusieurs mètres de haut, l’artiste présente également deux nouvelles installations introduisant d’autres matériaux. En parallèle paraît la publication " we dit it before, we will do it again ". Textes et images y alternent avec une sélection de sources d’inspiration de Buggenhout, comme Francesco Petrarca, Sydney Pollack, Pierre Breughel l’Ancien, Christopher Nolan et le séisme en Haïti.

M - Museum Leuven
L. Vanderkelenstraat 18
3000 Leuven
Belgique
www.mleuven.be 

Du 12 Mars au 31 Mai 2015


La fête des lumières d’Higashiyama illumine les rues de Kyoto
 


 


Tout au long de l’année, Kyoto est rythmée par de nombreuses manifestations culturelles qui donnent à l’ancienne capitale impériale nippone son aura si particulière. Du 6 au 15 mars 2015, découvrez le festival Hanatouro Higashiyama où les lanternes illuminent les rues et dévoilent, le temps d’une ballade, une vision nocturne et apaisante de la ville.
Au mois de mars, près de 2500 lanternes faites à la main vont guider les visiteurs sur 5 km de parcours, leur faisant découvrir le quartier d’Higashiyama, cœur touristique Kyotoïte. Ceux-ci ont l’occasion de découvrir ou redécouvrir les nombreux temples, sanctuaires et sites historiques, eux-mêmes illuminés et baignés d’une atmosphère captivante et envoûtante.

Tokyo
Japon

Du 6 au 15 Mars 201


Exposition Masculin Pluriel(s) à la galerie En Attendant les Barbares 


 


Existe-t-il un design spécifiquement masculin ? Du 19 mars au 23 mai 2015, rendez-vous à la galerie « En attendant les barbares », pour découvrir l’univers de 6 designers et leurs créations… Mattia Bonetti, Eric Schmitt, Eric Jourdan, Eric Robin, Olivier Gagnère, Christian Ghion… l’exposition « Masculin Pluriel(s) » vous invite à la rencontre de ses personnalités très différentes à la passion commune : le design ! Masculin Pluriel(s) nous présente un design esthétique, fonctionnel, innovant et surtout viril ! Les matériaux sont bruts et l’imaginaire triomphant comme avec ce tabouret en forme de souche d’arbre d’Eric Schmitt.
Les fans de design aimeront cette exposition surprenante où l’homme est à l’honneur… Le design au masculin existe bien.

EN ATTENDANT LES BARBARES

35, rue Grenelle 75007 Paris
www.barbares.com 

Du 19 Mars au 23 Mai 2015



La Tefaf 2015 de Dürer à Dali
 


 


La TEFAF Maastricht, la Foire d'art la plus prestigieuse au monde, est renommée pour son engagement en termes d'excellence, d'expertise et d'élégance. Ceci se reflète dans la diversité et la qualité des œuvres rares qui seront mises en vente lors de la foire, qui se tiendra au MECC (Centre des expositions et des congrès de Maastricht) du 13 au 22 mars 2015. Plus de 270 des plus grands marchands d'art, d'antiquités et d'objets de design présenteront leur plus belle sélection pour l'édition 2015 de la TEFAF Maastricht, où se retrouveront des collectionneurs privés, des conservateurs de musées, des professionnels du marché de l'art et des amateurs d'art provenant de nombreux pays.
Célèbre de longue date pour la qualité des peintures exposées et proposées à la vente, la TEFAF présente un éventail d'œuvres allant des maîtres anciens à l'après-guerre, en passant par les impressionnistes. The Weiss Gallery, de Londres, apporte ainsi cette année une collection tout à fait remarquable de neuf tableaux de Frans Pourbus le Jeune (1569-1622), dont le plus captivant est sans doute le Portrait d'un homme, âgé de 56 ans. Ce portrait magnifique, que l'on considère comme l'un des plus aboutis du début de la carrière de l'artiste, est revenu récemment sur le marché après être resté plus de cinquante ans dans la même collection privée.

MECC
Maastricht

Du 13 au 22 mars 2015

Yves Saint-Laurent , la Collection du Scandale
 


 


Le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent présente la collection dite « Libération » ou « Quarante », inspirée par la mode de ces années marquées par la guerre. Robes courtes, semelles compensées, épaules carrées, maquillage appuyé : ces références au Paris de l’Occupation font scandale. Violemment critiquée par la presse, la collection donne toute son ampleur au courant rétro qui envahira rapidement la rue. La collection « Libération » fait entrer avec fracas la mode dans son histoire contemporaine. Elle provoque l'effondrement des cloisons qui séparent haute couture et prêt-à-porter, relègue les termes de l'élégance au rayon des considérations du passé. La collection 1971 est aussi une rupture dans la trajectoire d’Yves Saint Laurent. Elle est le manifeste d'un couturier qui se veut désormais arbitre des ambiguïtés. Elle est aussi une forme brute de sa maturité à venir. D’inspiration rétrospective, elle situe nouvellement et différemment l’exercice de l’historicisme au sein du processus de création. Papier carbone des modes « rétros » sur le point de déferler sur toute la seconde moitié du XXème siècle, la collection 1971 est le miroir qui chasse de son cadre un monde disparaissant pour accueillir en son reflet une nouvelle génération.

Fondation Pierre Bergé
ESPACE D’EXPOSITION ET BOUTIQUE
3 rue Léonce Reynaud, Paris 16ème

Du 19 mars au 19 juillet 2015 


Art Paris Art Fair


 

Art
Paris Art Fair
réunit sous la nef du Grand Palais 140 galeries d’une vingtaine de pays. Dirigée par Guillaume Piens depuis 2012, Art Paris Art Fair invite à la découverte tout en présentant un panorama de l’art moderne et contemporain qui fait également la part belle au design, à la photographie et à l’édition d’art. Avec un renouvellement de 51% de ses exposants et 51% de présence étrangère en 2015, Art Paris Art Fair bénéficie d’une fréquentation en hausse constante, grâce à sa sélection rigoureuse mais également à son dynamisme et son approche pluridisciplinaire de la création contemporaine. Résolument tournée vers l’international, la foire se positionne comme un précurseur dans l’exploration de régions du monde dont la création est peu montrée en France.Art Paris Art Fair dévoile une autre géographie de l’art qui emmène les visiteurs à Casablanca, Bangkok, Zürich, Moscou, Bucarest ou encore Singapour…

Grand Palais

Paris 

Du 26 au 29 Mars 2015

Arin Rungjang Mongkut à la Maison d'Art Bernard Anthonioz 


 


Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. La programmation Satellite 8 Rallier le flot rassemble des artistes dont la pratique recourt à l’image en mouvement. Si leur travail s’ancre dans un patrimoine complexe d’occupations et de censures culturelles et historiques, il n’en œuvre pas moins en résistance à cet héritage. Arin Rungjang (né en 1975 à Bangkok) s’est fait connaître par ses relectures historiques virtuoses qui recoupent la petite et la grande histoire, la multiplicité des époques, des lieux et des langues. Dans le cadre de sa résidence et de son exposition à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, il aborde les questions toujours d’actualité des relations diplomatiques et de la souveraineté, se focalisant sur un événement méconnu des relations franco-siamoises au milieu du XIXème siècle, à l’apogée du colonialisme européen. Rungjang interroge ainsi le pouvoir de négociation symbolique investi dans l’objet offert en 1861 à l’empereur Napoléon III, la reproduction de la couronne du roi de Siam, Mongkut, qui est conservée au château de Fontainebleau.

MAISON D'ART BERNARD ANTHONIOZ
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne

Du 19 Mars au 17 Mai 2015

Game of Thrones par Gonçalo Mabunda



Né en 1975 au Mozambique durant la guerre civile qui décima une partie du pays, Gonçalo Mabunda est un artiste profondément touché par la violence et l'absurdité de cette guerre. C'est à la Galerie du Passage située dans le premier arrondissement parisien, que l'artiste vivant toujours à Maputo, présentera dès le 18 mars, une collection de dix trônes accompagnés de totems et de masques. Une belle façon de dénoncer et d'exposer les jeux du pouvoir qui sont toujours les mêmes ainsi que l'éternelle soif de pouvoir de tous les puissants du monde.

Galerie du Passage

20-26 Galerie Véro-Dodat Paris 1er

Du 18 mars au 11 avril 2015

Galerie du Passage
http://www.galeriedupassage.com/

Digital Luxe Meeting

l'Élysées Biarritz

Le Digital Luxe Meeting se déroulera le 8 avril prochain à l'Élysées Biarritz (75008), à l'initiative de Benta Berry et One-Place Corporate. Au programme, 6 keynotes mondiales et 40 experts du Luxe pour débattre de la convergence naturelle qui existe entre le Luxe et le digital devant 250 dirigeants finaux du Luxe. Accompagnés de 50 journalistes impliqués sur le segment du Luxe, ils débattront autour d'un thème central : " Comment le digital influencera nos modes de consommation du Luxe, contraignant les marques à s’adapter ? " capital. 500 rendez-vous " one to one " et un cocktail seront également prévus lors de ce congrès.

Le 8 avril 2015 de 8h00 à 17h30

http://www.digital-luxe-meeting.fr/#accueil

Dimanche culturel des Etangs de Corot Hôtel Spa avec Christine Ockrent



Pour la dernière édition des Dimanches culturels des Etangs de Corot Hôtel Spa, Christine Ockrent sera l'invitée d'honneur et parlera de son dernier livre (qu'elle dédicacera également)  : " Les oligarques, le système Poutine ". Un ouvrage traitant de la crise entre la Russie et l'Occident mais aussi de toutes ces femmes et hommes vivant les bouleversements d'un monde russe sous le système Poutine. Une belle rencontre qui sera animée par Sara Yalda, Directrice des Grandes conférences du Figaro.

Le 22 mars à 17h
Entrée libre sur réservation au 01 41 15 37 00 ou par mail à contact@etangs-corot.com
Les Etangs de Corot
55 rue de Versailles, 92410 Ville d'Avray



Février 2015
Et toujours... 

Franz Erhard Walther, Le corps décide.

CAPC Musée d'art contemporain
 
7 rue Ferrère - 33 000 Bordeaux
www.capc-bordeaux.fr 

Jusqu’à mars 2015

 
Takis, Champs Magnétiques

Palais de Tokyo
Paris
www.palaisdetokyo.com

 
Du 18 février au 17 mai 2015


Le château de Versailles en 100 Chefs-d'oeuvres

Musées des Beaux-arts
Arras

Du 27 septembre 2014 au 20 mars 2016 
 

Niki de Saint Phalle

Musée Guggenheim

Bilbao
www.guggenheim-bilbao.es


Du 27 février au 11 juin 2015


Maurice de Vlaminck, Rétrospective

Atelier Grognard
6 avenue du Château de Malmaison
Rueil-Malmaison 92500

Du 30 Janvier au 25 Mai 2015



Comme un jeu d’enfant, travaux in situ

Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg 
1, place Hans Jean Arp
Strasbourg

Du 4 Janvier au 8 Mars 2015

"Ceci n'est pas un Musée"

Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence

Jusqu'au 15 Mars 2015


Carte blanche proposée à Christian Lacroix

MUSEE COGNACQ-JAY
MUSEE DU XVIIIEME SIECLE
DE LA VILLE DE PARIS
8, rue Elzévir - 75003 Paris

Du 19 Novembre 2014 au 19 Avril 2015
 
 

Auguste Baud-Bovy, Poète de la montagne

Musée Courbet

1, Place Robert Fernier
25290 Ornans
www.musee-courbet.fr 
 

Jusqu'au 20 Avril 2015