(@gabvizza). " />

Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish

Or visit www.luxe-magazine.cn

www.luxe-magazine.cn

A La Une


Le vin Par Gabrielle Vizzavona (@gabvizza)



Le Vin et la matière

J’ai eu pendant mes études, la " Master of Wine " anglaise Patricia Stefanowicz comme professeur. Pendant les longues heures de dégustation à l’aveugle, cette grande professionnelle du Vin aux multiples casquettes, à la passion non dissimulée pour les tissus et la couture nous disait souvent : « Il a des tanins de lin ». Ça sonnait mieux en Anglais : « Linen tannins ».



Cela a marqué mon imaginaire, car désormais, quand je goûte un vin, j’imagine souvent sa métamorphose surréaliste en tissu. Je visualise les longues trainées de matières roulées, fines ou épaisses, veloutées ou rugueuses...
Il existe tout un vocabulaire commun entre la couture et le vin, on parle ainsi souvent de grain, de douceur, d'accroche, de soyeuseté, de souplesse, de fluidité pour faire référence à son toucher.



Le velours d'un Saint Emilion dont le merlot enveloppe le palais dans une rondeur caressante. La dentelle d'un champagne fin aux fines bulles ciselées qui éclatent joyeusement en bouche. Le taffetas d'un Bourgogne dense mais doux.



On peut compter plusieurs éléments qui vont composer la matière d’un vin. Tout d’abord, ce qui va former sa densité composée principalement de sa concentration en fruit, de sa sucrosité et de son degré d’alcool. Ces éléments, résultats du produit de facteurs naturels ( cépage, conditions climatiques… ) et intentionnels ( vinification, vieillissement… ) vont lui donner plus ou moins de « poids ». Puis, il y a tout ce qui va influencer le grain du vin. Ses tanins, en plus ou moins grande quantité, à la texture douce ou revêche, lui confèrent son accroche en bouche. Enfin, son boisé, qui peut être très marqué ou plus subtil, apporte au vin une texture additionnelle.



Ma sélection de Vins du Mois: Vins de texture

Un Vin de Velours : St Emilion Maison Blanche 2005, Despagne Rapin

Cuvée Maison Blanche

Le mot d’ordre du vigneron Nicolas Despagne , une citation de Francis Bacon : « Pour être commandée, la nature doit être obéie ». 
Serait-il blasphématoire de citer une expression ancienne : « C’est le petit jésus qui vous descend dans le gosier en culotte de velours » !!

 Pleinement mûr, son nez de fruits noirs présente aussi des notes plus évoluées, légèrement animales.

Un Vin de soie : Agathe Bursin Gewurztraminer

Agathe Bursin Gewurztraminer : un vin de soie

Un bouquet de roses fraiches, délicates. Un vin de soie léger, relevé d’une sucrosité subtile. Un très bel équilibre tout en finesse, une caresse.

Un Vin de Lin : Domaine Monts et merveilles « Maintenant 2013» , Vin de France, Syrah et Grenache Noir

Maintenant 2013

Un vin de lin au grain fin, aux notes de fruits noirs et d’épices. Sa structure élégante, son profil assez surprenant pour un Vin du Sud, en font une originalité à découvrir absolument !

Un Vin de dentelle : Champagne Leclerc Briant, cuvée les chèvres pierreuses, cumières 1er cru

Les chèvres pierreuses

Un superbe champagne, délicat et racé, mêlant des notes complexes d’agrumes, de pêches, une pointe grillée, une touche de minéralité. En bouche, la dentelle d’une bulle fine et d’une fraîcheur ciselée et minérale, qui persiste longtemps.