Parcours privé de la FIAC: Guerlain explore les mécaniques amoureuses

Voici bientôt quatre ans que la Maison Guerlain ouvre ses portes à l'art contemporain, dans le cadre du parcours privé de la FIAC. Cette année, ce sont une douzaine d’œuvres d’artistes contemporains qui s'exposeront dans l’écrin du 68 avenue des Champs Elysées. Des artistes de renommée internationale qui s'expriment sur un thème tellement universel qu'il n'est jamais usé: l'Amour!
De grands noms de l'art contemporain pour un sujet universel

Rebecca Horn, Wang Du, Sophie Calle, Annette Messager: voici, parmi d’autres, quelques un des artistes de la scène contemporaine qui nous feront partager leur vision de l’Amour et de son implacable mécanique au travers d'œuvres aussi diverses que fascinantes. Mécaniques amoureuses, la nouvelle exposition de la Maison Guerlain, sonde les voies utilisées par Eros pour atteindre chaque être et l’amener vers l’autre. Une exposition créée spécialement pour Guerlain et sa célèbre Maison des Champs-Élysées.

Après le Temps, l'Intemporel sentiment...
 
L'an dernier c'était sur le thème du Renouveau du Temps que nous entraînait ce parcours privé. Une exposition qui sonnait comme une interrogation sur la création, une tension entre son inscription temporelle et sa quête d'éternité. Chacune des œuvres présentées - notamment les créations de Louise Bourgeois, Jeff Koons, Claude Closky…- tentait de résoudre la difficile tension entre la réalité et la fiction. Le  succès a été au rendez-vous pour cette troisième édition en forme de consécration! Quoi de plus naturel pour Guerlain que d'aborder maintenant la thématique de l’amour? Un défi qui, n'en doutons pas, sera relevé avec panache, une fois de plus!
Octobre 2009
Mécaniques amoureuses

du 16 octobre au 12 novembre 2009
Maison Guerlain, 68 Avenue des Champs-Elysées, 75008 PARIS


Crédits photos:

Didier Fiuza Faustino, Les Liaisons Dangereuses, Fauteuil 179 x 66 x 56 cm
Courtesy Didier Fiuza Faustino
Crédits Photo: Bureau des Mesarchitectures

Sophie Calle, Dream Wedding, Série Les Autobiographies,
Collection particulière - Courtesy Galerie Perrotin