Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

A La Une


Les charmes du boudoir réinventés par Annick Goutal

Une histoire, une maison de renom, des produits plébiscités...Tout est réuni pour faire du nouvel écrin d'Annick Goutal, un antre de pur délice où l'on dispense tous les soins concoctés par Françoise Rapp, directrice du "Boudoir", en parfait accord avec Camille Goutal, la fille de la créatrice et Brigitte Taittinger, l'actuelle PDG.
Le soin reprend donc ses droits en hommage à Annick Goutal, qui avant même de s'illustrer en parfumerie, avait choisi de développer une ligne de soin très en avance sur son temps.

Une douce sollicitude

Décor aux couleurs poudrés, lustres Baccarat, thé à la rose, mignardise à la rose crée par le chef pâtissier du Lutétia, musique classique au choix en souvenir des talents de musicienne d'Annick Goutal... Dans ce lieu, tout incite à une douce sollicitude envers soi-même, à l'abandon confiant entre les mains expertes des esthéticiennes formées au protocole de soins mis au point par Françoise Rapp. Véritable expert dans l'art des thérapies de massages et de l'aromathérapie, Françoise possède un grand savoir en ces matières qu'elle a longuement travaillées et enseignées en Californie durant 10 ans.

Rose de Damas, la fleur talisman

"Le Boudoir" - c'est le nom de ce lieu privilégié - a trouvé sa place dans une des boutiques Annick Goutal, celle qui fait briller la marque au cœur de la rive gauche, 12 place Saint-Sulpice.
Dans un cadre raffiné qui joue sur les accords les plus tendres de la féminité autour de tons de rose léger et de champagne, on dispense des soins bâtis autour de la sève active de rose. La rose de Damas, variété la plus prisée en cosmétique, peut livrer l'huile essentielle contenue dans ses pétales ou dans ses graines. Sans oublier l'eau de rose, abondamment utilisée.
Mais la maison Annick Goutal peut se flatter d'être la seule à mettre en oeuvre la sève de cette rose. Extraite mécaniquement, celle-ci conserve toutes ses vitamines et dispense tous les bienfaits de ses composants actifs, complétés par l'huile de rose muscat.
"Nos soins sont vraiment très thérapeutiques" précise Françoise Rapp, d'autant plus qu'au Boudoir, ces soins peuvent être réellement personnalisés : il ne s'agit pas de choisir banalement entre telle ou telle fragrance mais bien de se voir attribuer une composition élaborée en fonction de ses propres besoins.
Ces formules personnelles secrètes sont élaborées devant chaque cliente, à partir de la sève active de rose à laquelle on ajoute les huiles essentielles et les huiles végétales biologiques les plus adaptées au profil et aux attentes de chacune (qui repart avec un pot pour en prolonger les effets chez elle).
La rose représentait une véritable fleur talisman aux yeux d'Annick Goutal qui en appréciait toutes les facettes et trouvait que son essence magnifiait ses compositions parfumées. Touche secrète dans la plupart des parfums,la rose, fleur talisman, se cache souvent au cœur des compositions signées Annick Goutal.

Soins "Splendide" : la rose en majesté

A partir de son composant vedette, la sève active de rose, complété d'autres actifs, le protocole de soin baptisé Splendide, se décline en Grands Soins et Petits Soins, qu'il s'agisse du visage ou du corps. On peut retrouver les Soins Splendides complémentaires dans les boutiques Annick Goutal.
Tout a été pensé pour que chaque seconde soit un enchantement des sens :
 - Huiles et crèmes sont préalablement tiédies pour prodiguer confort, bien-être et efficacité pendant toute la durée du soin.
 - Les serviettes, toujours chaudes, sont délicatement parfumées et ponctuent chaque étape du soin visage et mettent un terme au soin du corps.
 - Peignoirs satin et serviettes épaisses sont brodées de l'emblème de la rose Splendide.
 - Chaque soin débute par un "lissage sensoriel" grâce à une houppette en plumes de cygnes sur les bras et le décolleté pour les soins du visage, sur le dos pour les soins du corps.
 - Parce que chaque saison crée des besoins et des attentes particulières, une carte de soins rythme l'année avec des créations aromatiques éphémères et ciblées.
Ainsi, pour l'automne et l'entrée dans l'hiver (jusqu'au 31 décembre) le Soin Splendide Généreux prépare la peau à affronter l'hiver. Il inclue un nettoyage profond, mais tout en douceur sous une vapeur douce, grâce au gommage aux épines de rose finement broyées. Le visage et le décolleté sont longuement massés avec la crème Généreuse, riche en Mimosa mexicain et gorgée de vitamines et de minéraux. Ensuite, un massage relaxant et équilibrant du cuir chevelu est pratiqué pendant la pose du masque Splendide. Le soin est ponctué de passages de serviettes chaudes délicatement parfumées.

Savourer le temps

Pour le visage et le corps, les Grands Soins durent de 1h 15 à 1H30.
Pour le visage, le Soin Splendide Pureté et Eclat révèle la pureté du teint par un modelage aux épines de roses broyées et bain de vapeur aux essences subtiles de pétales de rose.
La peau est parfaitement nettoyée, lumineuse et hydratée, retrouvant toute sa fraîcheur et son éclat.
Avec le Soin Splendide Hydratation, la peau, hydratée et réveillée grâce au précieux pouvoir multi-vitaminé de la sève de rose, est parfaitement nette et repulpée.
Le soin Splendide pour Monsieur lève pour lui un coin du voile sur les délices du Boudoir, une invention des français qui remonterait à l'année 1730. Ce soin se concentre sur un nettoyage doux et profond allié à une hydratation optimale. La peau se réveille, elle est dynamisée. Un soin des mains complète idéalement ce moment d'exception.
Le soin Mariage Splendide est à offrir ou à s'offrir pour un événement magique ! Visage et décolleté, beauté des mains, pose de vernis... Tout est mis en œuvre pour que la promise soit belle et détendue ! Et pour que ce moment de beauté se poursuive au-delà des murs du Boudoir.
Pour le corps, les Grands Soins se déclinent en massages :
 - "Massage Marie-Antoinette",  à base d'une composition aromatique secrète et sur mesure.
 - "Massage Médicis", aux senteurs des plus grands classiques d'Annick Goutal : Eau d'Hadrien, Petite Chérie, Gardénia Passion ou l'huile Splendide à la Sève de Rose
 - "Soin du Corps Pompadour" : gommage aux épines de roses, huile tiédie à la sève active de rose, enveloppement sous une couverture chauffante et massage de la tête, des épaules et du cou.
 - Soin beauté des mains ou des pieds "Madame de Maintenon" : mini-thalasso, Gommage Splendide aux épines de rose, Masque Splendide puis massage relaxant... Que du bonheur !

Plaisir volé aux agendas chargés

Les Petits Soins se déroulent sur 20 minutes. Pour le visage, "Impératrice Joséphine" assure la pureté du teint avec un gommage et un massage tonique pour réveiller immédiatement la peau et l'illuminer en un clin d'œil.
La "Belle Distinguée" booste l'hydratation : repulpée, hydratée, tonifiée avec le Masque Splendide puis délicatement massée, la peau est radieuse et les traits sont instantanément lissés.
Pour le corps, les Petits Soins proposent le massage "Butterfly", application d'une serviette chaude parfumée puis massage relaxant à base de techniques ayurvédiques et shiatsu combinées pour une décontraction express et un bien-être optimal, ou le massage mains et bras avec un gommage, un massage puis un enveloppement dans des serviettes chaudes parfumées pour une parenthèse de douceur.

Un hommage mérité

La création du Boudoir semble un juste retour des choses, comme l'explique l'histoire de cette marque crée par Annick Goutal elle-même en 1980.
Ses fragrances, à base d'essences naturelles rares, ont conquis par leur raffinement et l'élégance de leur présentation, une clientèle internationale exigeante et soucieuse d'originalité.
Ce que l'on sait moins c'est qu'Annick Goutal est venu au parfum par le soin. Un peu par hasard puisqu'elle vint à Grasse pour la première fois afin de trouver le parfum d'une crème de soin mise au point par un dermatologue suisse.
Il s'en suivit une passion pour le parfum et tout son univers, qui se construisit au fil d'une belle collaboration avec la maison Robertet.
A ses débuts, Annick Goutal créa sa propre ligne de soin, à base d'huiles essentielles de fleurs. Mais toute entière tournée vers les formules high tech, la cosmétique n'avait pas encore accomplie sa révolution douce. L'heure n'était pas encore à ces formules inspirées par la nature. Bien qu'elle soit excellente, cette gamme ne rencontra pas un large succès et Annick Goutal privilégia alors la création de parfums.

Des projets pour demain

Après ce premier Boudoir, un autre devrait voir le jour dans la boutique vaisseau amiral de la marque, rue de Castiglione, avec une ouverture annoncée pour la fin du printemps. Le concept des soins pourrait légèrement évoluer en fonction notamment de la possibilité plus étendue de soins humides.
Longuement courtisée par le groupe familial Taittinger, la maison créée par Annick Goutal a fini par entrer dans son giron il y a quelques années.
Désormais liée au destin du groupe, elle a été, avec lui, rachetée en 2005 par le fonds d'investissement Starwood Capital. Celui-ci n'a pas l'intention de se séparer de cette superbe marque. Brigitte Taittinger reste à la tête de cette société qui posséde une notoriété internationale tout en conservant encore beaucoup de potentiel de développement.
On peut ainsi imaginer qu'elle va profiter de cette union pour croître et embellir et se voir ouvrir de nouvelles portes, compte tenu de la forte implantation de Starwood Capital Group (propriétaire de la chaîne Sheraton) dans l'hôtellerie de luxe, riche désormais d'adresses prestigieuses telles que le Crillon, le Lutetia, et le Martinez.

Décembre 2005
Par Claire CAYLA
Le Boudoir Annick Goutal
12 place Saint-Sulpice
75006 Paris
tél : 01 46 33 03 15
http://www.annick-goutal.com
Une cabine sèche, une cabine humide

Visage

Les Grands Soins :
 - Le Soin Splendide Pureté et Eclat : 1h15-120 euros
 - Le Soin Splendide Hydratation :1h15 -120 euros 
 - Le Soin Splendide pour Monsieur ; 1h15-120 euros
 - Le Soin Mariage Splendide : 1h30- 130 euros.

Les Petits Soins :
 - Impératrice Joséphine : 20 minutes-20 euros
 - La Belle Distinguée : 20 minutes- 20 euros

Corps

Les Grands Soins :
 - Massage Marie-Antoinette : 1h15-125 euros
 - Massage Médicis : 1 h-105 euros
 - Soin du corps Pompadour : 1h30- 140 euros
 - Soin beauté des mains ou des pieds Madame de Maintenon : 45 minutes : 55 euros

Les Petits Soins
 - Madame Butterfly : 20 minutes-20 euros
 - Massage des mains et des bras : 20 minutes-20 euros.

L'épilation des lèvres ou des sourcils à la cire traditionnelle à la rose, des demi-jambes, jambes complètes, aisselles et maillot sont également disponibles.