Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

VIDEOS


Grosvenor House, un hôtel mythique à Londres

Le Grosvenor House à Londres, devenu le Grosvenor House, AJ.W Marriot Hotel, s’est offert récemment une cure de jouvence. Sur ordonnance, un colossal investissement de plusieurs millions de livres sterling, un programme de rénovation sur quatre ans, des couleurs plus toniques, quelques touches contemporaines dans un style plutôt classique et entres autres, une brasserie très réussie, le Bord’Eaux. Un véritable plein d’énergie pour cette icône londonienne, idéalement placée en plein cœur de Londres, face au Hyde Park et sur la non moins sélect Park LaneAvenue.
Il était une fois…

L’ancienne demeure Grosvenor House fut jadis la résidence du frère du roi Georges III, le Duc deGloucester lorsque celui-ci séjournait à Londres.
Acquise en 1806, elle reçut le nom de Grosvenor House, par la famille au nom éponyme, - Robert Grosvenor, second comte de Grosvenor – en hommage à sa famille.
Depuis lors, cette demeure devenue hôtel en 1929 n’a eu de cesse de briller, attirant aussi bien les têtes couronnées (Edward VIII et Mrs Simpson ) que des célébrités comme Ella Fitzgerald ou Jacqueline Onassis.
Elle continue sur sa lancée en perpétuant des évènements prestigieux comme le Queen Charlotte’s Birthday Ball ou le Royal Caledonian Ball.

Un classicisme mâtiné de notes contemporaines

Aujourd’hui, son faste d’antan se retrouve par touches. Certaines pièces et œuvres d’art ont été précieusement conservées et disséminées dans les parties communes, chambres et suites. Quand aux salles de bain, elles témoignent du style Art Déco de l’époque.
Dans les chambres, le classicisme du mobilier est rehaussé de notes framboise et vert céladon des tentures, de canapés aux rayures toniques et de fauteuils en cuir clouté aux lignes modernes. Une ambiance contemporaine où l'on se sent bien.
Bien entendu comme tout 5 étoiles qui se respecte, la part belle a été faite aux technologies de dernière génération.

Le Bord’Eaux, une jolie brasserie à la française

Belle découverte de cette brasserie orchestrée par Ollie Couillaud, dont la cuisine est marquée par le sud ouest de la France.
Une très belle salle, donnant sur le parc, dont le mobilier, les luminaires et les boiseries centenaires ont été récupérés pour la plupart d’une ancienne brasserie de Paris et de Budapest.
Ici, le vin a ses marques, et ses différentes régions - Pauillac, Saint Julien, Saint Emilion… - se retrouvent gravées sur deux hauts miroirs encadrant la porte d’entrée.
Originaux également, les divers types de raisins (Syrah, Petit Verdot, Clairette…) inscrits sur les caissons du plafond.
Son sommelier Thierry explore avec passion toutes les richesses que des petits vignerons lui proposent. D’où une carte de vins riche et originale et l’idée de proposer quelques cours de vin sur le sud Ouest.

Une cuisine qui fleure bon le terroir

Le ton est donné. Quant au chef, il privilégie la qualité et les bons produits de terroir. Résultat, une cuisine sans chichi, et une recherche permanente de bons petits producteurs, français ou anglais, offrant des saveurs authentiques.
Saumon goûteux, confit de canard, huîtres extrêmement fraîches, langoustines cuites juste à point et des plats de terroir aux accents du sud ouest. Ici la charcuterie est faite maison.
Pour les amateurs de crustacés, le vendredi soir et le samedi, l’Oyster Bar est ouvert.
Et pour un dîner de famille, vous pouvez même réserver la private Dining Room, « La Pechoune », un cocon composé de boiseries centenaires, avec vue sur la cave à vins et un service attentionné et convivial.
Février 2009

Mon avis :
Un grand hôtel très bien placé à quelques minutes de Oxford Street, Bond Street, Regent Street et Knightsbridge, avec des prestations dignes d’un 5 étoiles. Par contre, il ne conviendra pas aux couples à la recherche d’établissements intimes et cosy. Ici l’espace est de rigueur, avec 494 chambres, 4 restaurants, 5 bars, dont le Red Bar, qui comme son nom l’indique, propose des cocktails « sur mesure » dans un cadre carmin très chaleureux.

Prix Brasserie
Entrée à partir de 6, 50 £
Plats à partir de 8,50 £
Desserts à partir de 6,50£ 


Chambres à partir de 198£       
Suites à partir de 550£

Grosvenor House Marriot
86 – 90 Park Lane
Londres W1K 7TN
T : +44 (0) 20 7499 6363
Email : grosvenor.house@marriothotels.com
www.londongrosvenorhouse.co.uk