FR | EN | CN
Inscrivez-vous à la newsletter 
Rechercher 
Évasions & Loisirs

A la découverte d’un Pérou insolite et luxueux : Cuzco (3ème partie)
CUZCOCATHEDRALE PLACE D ARMESCHINCHEROSCOOPERATIVE DE TISSAGEPAYSAGERUELLEMONUMENTLAMA
Le Pérou, deux fois plus grand que la France, fascine par son extraordinaire variété de paysages et de climats. Après avoir visité l’impressionnante « cité oubliée », brusquement tirée de l'oubli en 1911 par Hiran Bingham, c’est au tour de Cuzco, qui expose un mariage singulier de splendeurs coloniales et de croyances religieuses. Véritable capitale touristique, elle est aujourd’hui le point de départ de toutes les excursions vers la vallée sacrée et la porte d'accès à l'Amazonie.

Cusco, capitale des incas et "nombril du monde"

Notre troisième étape, après Lima et Machu Picchu, sera Cuzco avec un vol de 50 mn au départ de la capitale.
A 3450 mètres d’altitude, l’air se fait plus rare et devient tellement pur qu’il semble cristallin . A la descente de l'avion, cette différence se fait déjà ressentir !
Qu'à cela ne tienne, notre guide Carlos, un véritable "quechua " (indien descendant des Incas) nous propose de boire du mate de coca - boisson à base de feuilles de coca - en arrivant à Cuzco. Cette capitale de l’empire inca appelée le Tahuantinsuyo, signifie « nombril du monde » en langue quechua.
En effet, les incas pensaient que le nombril est le centre de toute vie et Cuzco représentait pour eux l'ombilic du monde jusqu' à ce que les conquistadores menés par Francisco Pizarro la découvrent en 1533. Cette ville de 100.000 âmes conserva encore une certaine influence durant les années qui suivirent avant de perdre son aura.
Sans perdre de temps, Carlos nous propose de découvrir sa "ville" de 500.000 âmes et ses trésors.

Une ville aux multiples facettes

Ici, incontestablement, nous avons rendez-vous avec la culture et l'histoire coloniale. La vue sur la Place d Armes, avec la lumière ruisselante éclaboussant la cathédrale baroque du XVIIe siècle, dégage une ambiance empreinte de mysticisme. Celle-ci abrite en son sein des œuvres de l’école de Cuzco et reste le lieu idéal pou partir à la découverte de cette ville surprenante! Ses ruelles ont conservé les pavés de l'époque pour le passage des lamas. N’ oublions pas que Cuzco reste la capitale archéologique incontestée des Amériques, et la plus ancienne ville du continent . Elle est si imprégnée de légendes et de traditions qu'il peut nous sembler difficile de distinguer le mythe de la réalité.
Nous continuerons d'un pas lent (altitude oblige à 3400 m) pour découvrir ses lieux de culte et ses demeures de conquistadores, dont les énormes murs de pierres ajustés sans mortier, témoignent du génie artistique et technique de ce peuple.
La fusion entre les cultures incas et espagnoles s’exprime dans les églises au décor baroque par ce syncrétisme si particulier et naïf, notamment dans sa cathédrale.


Autour de Cuzco:

De multiples curiosités sont à voir autour de Cuzco. Tout d’abord à 3km au nord de Cuzco se dressent les imposants vestiges de la forteresse de Sacsayhuamán, témoin du génie constructeur des Incas. Edifiée à l'aide de blocs mégalithiques, l'une d'entre elles fait 9m de haut sur 5m de large (certains pèsent plus de 15 t). Un détour s’impose, et vous rencontrerez certainement des lamas. Pisac à 32km au nord de Cuzco est le site archéologique Inca le plus complet après Machu Picchu. En dehors de ses célèbres ruines, Pisac est aussi renommé pour son marché dominical. Enfin le Cirque de Moray et les salines de Maras viendront parfaire l’itinéraire. Il faut s’arrêter un long moment pour observer cet ingénieux système de terrasses concentriques en amphithéâtre à Moray, et dans la vallée de l'Urubamba. Profiter également de ce spectacle unique des salines de Maras avec les 4 000 bassins retenant l’eau salée qui jaillit des montagnes et des terrasses de sel scintillant de blancheur suspendues à flancs de montagne.


A Chincheros, un village aux coutumes ancestrales

Ce village, connu comme ville de "l'arc en ciel", est réputé pour ses tissages d'alpaga, de lama et de mouton depuis l'arrivée des espagnols!
Pour accéder à Chincheros, situé à 30 km de Cuscos, nous passons au sein de la Cordillère des Andes Centrale. Paysages grandioses et époustouflants de la Cordillère Centrale nous attendent : forêts à perte de vue, végétation dense et verdoyante, surprenant à cette altitude (plus de 3500 mètres), champs de pommes de terres, véritablement légume national du Pérou. Un décor gigantesque qui tranche avec le ciel clair et cristallin.
Ce petit village de 3000 âmes attaché aux coutumes ancestrales, offre une grande homogénéité architecturale. Chaque dimanche s'y tient un authentique marché indigène très coloré où l'on pratique encore le troc avec les produits agricoles. Chincheros possède également d’une part une église du 16éme siècle avec d'intéressantes œuvres d'art colonial et d’autre part, un petit musée où sont exposés les objets recueillis sur les fouilles archéologiques faites près du village.

Après ce périple inoubliable, direction Paracas et les Iles Ballestas, un joyau ornithologique  !


Septembre 2012

Mon avis :
Le Pérou est une destination coup de coeur de la rédaction. Loin des clichés standards du tourisme actuel, ce pays conserve encore son âme, sa culture, ses traditions, surtout lorsque l’on s'éloigne des circuits touristiques. Il présente surtout de multiples facettes avec sa Cordillère des Andes, son désert et son littoral bordé par l'Océan Pacifique.
Ce pays demande au moins 10 jours pour voir et visiter quelques 'uns de ses trésors.
Ne manquez pas le Machu Picchu, même si c’est un lieu touristique, il conserve toute sa magie. Y aller au lever du soleil avant la horde de touristes.
Prendre le train de l’Orient Express de Cuzco à Olliantatambay et surtout prendre celui du retour avec le dîner du soir. Un grand moment !
Je vous conseille de passer au moins deux nuits à Cuzco pour faire le tour de la ville et le lendemain sillonner dans les environs. Ne pas louper Chincheros et son marché. Aller voir l'association de tissage pour acheter un tapis. Si vous êtes amateur de trek, ici vous trouverez votre bonheur.
Baladez vous dans les ruelles, pour aller à la rencontre de ses habitants authentiques.
Aller aussi à Moray, un site archéologique extraordinaire.



A voir à Cuzco
Parmi les édifices religieux, la cathédrale qui marie l'architecture baroque espagnole et l'admirable travail de la pierre propre aux Indiens, l'Eglise El Triunfo, l'Eglise de la Compania construite au 18éme siècle sur le site du grand palais Amaru Cancha et de l'Inca Huayna Capac, l'Eglise de La Merced l'une des plus anciennes et plus belles du Pérou, le temple du soleil.
Dans la calle Loreto s'élève, sur les vestiges d'un autre site sacré des Incas, le couvent de Santa catalina. Il y a 5 siècles ce lieu était déjà habité par des femmes cloîtrées (3.000 femmes et jeunes filles choisies pour leur beauté et leur naissance).
Le charmant quartier de San Blas parsemé de ruelles escarpées bordées de maisons blanches très anciennes aux volets et portes bleus.

Autour de Cuzco
Yucay est un petit village paisible dans une belle vallée au climat agréable à 48km de Cuzco. On y trouve un palais inca fait de pierres et de briques crues, décoré de dessins.
Urubamba, village campé dans une vallée verdoyante au pied de l'impressionnante cordillère de l'Urubamba.
Ollantaytambo à 72km de Cuzco est un charmant village Indien. C'est une occasion unique de voir comment était organisée une cité Inca, car les maisons modernes se sont insérées dans le tissu urbain ancien sans en modifier le tracé. C'est aussi une impressionnante forteresse préhispanique qui domine la vallée de ses temples et terrasses unis entre eux par un système complexe de canaux d'irrigation et découlement.
Andahuaylillas, à 39km de Cuzco est réputé pour son église fondée en 1580 qui a été surnommée la " Chapelle Sixtine du Pérou, Simple à l'extérieur, elle diffère à l'intérieur par son style baroque colonial et sa richesse : autels dorés, fresques murales, peintures et plafonds polychromes.

Voyagistes programmant le Pérou :
Kuoni : 0820 223 223
www.kuoni.fr
Compagnie de l’Amérique Latine et des Caraïbes : 0892 234 430
www.compagniesdumonde.com
Maison des Amériques Latines : + 33 1 53 63 13 40 – www.maisondesameriqueslatines.com

Sites utiles :
www.peru.info
www.peru.travel


Y aller avec Air France qui,propose des vols directs Paris/Lima



Cuzco
Hôtel Monesterio de la chaîne Orient Express
Ancien séminaire San Antonio construit en 1592 sur les fondations d un palais inca transformé en hôtel . Des peintures du 16eme recouvrent certains murs et la chapelle privée, la cours intérieure a gardé son esprit monacal avec sa galerie et ses colonnes. C’est un hymne à l art cuzcesien des 17 et 18eme.
Une douce musique baroque est diffusée au sein de l établissement.
Par contre faites attention de ne rien oublier dans votre chambre en partant, car vous ne le retrouverez pas.


Palacios 196
Plaza de las nazarenas
T : (084) 241 777
www.monasterio.orient- express.com

Déjeuner :
Cicciolina


Un petit restaurant à l'étage, le plus fameux dans sa catégorie, situé dans une cour intérieure où se retrouvent quelques petits artisans. Bonne cuisine à des prix intéressants.
Bar à tapas. La salle évoque une sorte de bodega andalouse, avec une jolie cuisine ensoleillée et créative.
Triunfo 393
T : (084) 239 520

Voir aussi l'Inkaterra La Casona, le seul Relais & Châteaux de Cuzco, charmant et typique.

Vente de vêtements en alpaga :
Alpaga
' s best Plaza nazarenas 197-19
Une belle collection de vêtements en alpaga à des prix très raisonnables. Comptez entre 80 et 120 € pour un pull

Cuzco
Cuzco est à 3.400m d'altitude, ce qui signifie que les nuits sont froides, mais heureusement les journées sont ensoleillées (surtout d'avril à octobre), il convient donc de faire très attention aux coups de soleil.
L impact touristique se fait également déjà sentir
Cette ville de 500 000 êtres est véritablement encastrée dans la cordillère des Andes. Ils vivent essentiellement du mais jaune et rouge qu’ils cultivent à une certaine altitude, de l'élevage et des mines d argent et de gaz .


A faire :
- boire la boisson nationale le Pisco Sour et goûter à l’Inca Kola
- essayer la spécialité "pachamanca" plusieurs viandes rôties entre les pierres servies avec manioc, fèves, maïs et parfois un petit morceau de fromage.
- Aller dans le quartier artisanal à Miraflores (où se trouvent une multitude de restaurants) et passer au quartier populaire chorrillos
- goûter à la viande de lama et vous pouvez tenter le cochon d 'Inde si le coeur vous en dit
- Aller dîner chez Astrid & Gaston, un remarquable restaurant gastronomique tenu par un chef hors pair et sa femme. Tarifs plus qu’abordables, avec un menu de 10 plats de dégustation pour environs 40 €. Seuls les vins peuvent alourdir l’addition. Ce restaurant a la 42ème place sur le guide San Pellegrino.
- A Lima dans le quartier lurin, spécialités de viande de porc grillé comme le "chicharron" servies avec patates douces grillées au restaurant chicharroneria.
- Ne manquez pas le musée Larco qui retrace l’histoire du Pérou précolombien, et possède aussi une collection d’art érotique exceptionnelle
- le Musée Or du Pérou, montrant le développement des travaux en métallurgie et une collection d’objets incas et pré-incas, ainsi que le Musée national d’Anthropologie et d’Archéologie.
- faire les îles Ballestas (il y en a 3) et notamment l' île San Gallãn où vit une très importante colonie d' otaries environ 1 à 2 millions de décembre à mars. Ensuite les otaries mâles partent vers des îles plus lointaines pour trouver la nourriture et de nouvelles otaries femelles.
- Il y a 15 femelles pour un mâle
Les femelle restent toujours sur place entre les iles Ballestas et san Gãllan
- Faire une randonnée sur le Machu Picchu
- prendre l' Inca Trail (Orient Express) pour aller au Machu Picchu


A savoir :
- Lima compte actuellement 43 districts
- ,La population actuelle compte plus de 10 millions d'habitants.
- Située au pied de la Cordillères des Andes, elle subit un climat de type subtropical désertique, avec très peu de précipitations, mais une forte humidité de l’air.
- Lima a récemment été consacrée capitale gastronomique de l’Amérique Latine, grâce à son incroyable diversité qui tient à sa grande diversité géographique et des près de 2000 plats différents. Un de ses chefs les plus réputés et qui fait beaucoup en termes de développement durable s’appelle Gaston. Il a une vingtaine d’établissements à Lima et son restaurant le plus réputé est Astrid & Gaston, tenu par lui-même et sa femme, une pâtissière hors pair, dynamique et très créative. Tarifs très abordables
- Favéla : beaucoup de favélas autour de Lima, certaines existent depuis plus de 50 ans
- Beaucoup d enfants sont livrés à eux mêmes et ne vont pas à l école.
- Le système de santé n est pas au point et en dehors des salaries. La population doit pourvoir à sa santé. Les médicaments sont chers.
- Beaucoup de cancers
- École publique accessible à tous le monde et obligatoire
- le plus haut sommet de la Cordillère des Andes au Pérou est Huascaran 6768 m.
- Inti est le nom du soleil
- Pacha Mama est la terre mère pour les quechua
- Les quechua sont les descendants indiens des Incas. Il reste 37% de quechua dans la région de Cuzco. La langue quechua a d ailleurs été reconnue comme langue par le Pérou
- Le Pérou est le seul pays d Amérique Latina à avoir les 3 chaînes de la Cordillère des Andes : Orientale, Centrale et Occidentale (le long des côtes du Pacifique)
- Dans la région d'Ica on trouve 3 sortes de désert : désert rouge à Paracas, avec l oxyde de fer, désert de dunes et de sable à Ica et désert de pierres et de cailloux à Nasca
- la plus haute dune du monde 2078 m se trouve dans la province de Nasca, et s appelle la Montagne Blanche : Sierra Bianco
- en 1972 avec le phénomène du El Nino sur 30 millions d espèces animales (otaries, cormorans pingouins ...) Il en est resté uniquement 2 millions.
Aujourd'hui il y a environ 5 millions d otaries et entre 30 et 35 millions d'oiseaux.
- Les fous de Bassan à pattes bleue et la mouette dominicaine viennent des Galápagos, les autres sont endémiques.
- la route panaméricaine s étend sur 50000 km entre la région de Dario/Panama et la Colombie . 15 pays se partagent la panaméricaine dont 5 états aux USA, 3 régions au Canada (Alberta), l'Amérique Centrale et l'Amérique du sud
- 300 paysans viennent tous les 5 ou 7 ans sur les îles Ballestas pour une durée de 4 mois afin de ramasser « le guano » fiente des oiseaux qui s est accumulée et utilisé comme fertilisant. Représente une source importante pour l'économie et est exporté.

Monnaie : le soles. Environs 3,5 soles pour un euro (2011)
Superficie : 1.285.216 km2
Habitants : 28,2 millions d'habitants
Capitale : Lima
Point culminant : le Huascarán à 6.768 m

Meilleure saison : de mars (après les pluies) à juin

Consulat du Pérou en France
T : + 33 1 42.65.25.10
Ambassade du Pérou :
T : +33 1 53.70.42.00

Guide :
Je vous conseille celui de Lonely Planète, complet et intéressant



















Emission Nec plus Ultra diffusée sur TV5 Monde




Gagnez deux nuits au prodigieux Sofitel Stephansdom de Vienne !
C'est le flagship de Sofitel en Europe, voire dans le monde : le Sofitel Vienna Stephansdom, pure beauté architecturale avant-gardiste signée Jean Nouvel se dresse, flamboyant, au cœur de la capitale autrichienne. Pour tenter de gagner 2 nuits en petit-déjeuner en luxury room, dites-nous quelles images évoquent chez vous le Danube. Avis aux poètes, bonne chance !
Royal Palm
// Ile Maurice
...
Tsarabanjina
// Madagascar
...
Oberoi Zahra
// Egypte
...
Prince Maurice
// Ile Maurice
...
Gramercy - New York
// Etats Unis
...
...
The Setai - Miami
// Etats Unis
...
Le Paradis
// Ile Maurice
...
...
Guanahani Hotel
// St Barthelemy
...
Amanpuri
// Thaïlande
...
Découvrez les Plus Beaux Hôtels du Monde :
www.guide-hotels-luxe.com