Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

Culture


Luxe selon Amyn Alami Président du Sofitel Mogador

Président d’une banque d’affaires qu’il a fondée voici 20 ans, Amyn Alami s’intéresse au tourisme au Maroc car à ses yeux ce secteur est une locomotive qui permettra de sortir le pays du sous-développement. Dirigeant le projet Mogador depuis sa création, il a rédigé et conçu sa vision stratégique du secteur « vision 2010 » il y a plus de 10 ans. Celui-ci a été entériné par les autorités du pays qui en ont fait une politique sectorielle dynamique auquel il participe. Il est également l'un des partenaires du Groupe Accor depuis son implantation au Maroc, sa banque d’affaires ayant monté le projet pour le groupe Accor et ses partenaires marocains. Amyn Alami nous livre ici sa vision du luxe.

Le tourisme, un pont entre les différentes civilisations et cultures
Le tourisme à ses yeux, est le secteur qui peut provoquer une forte accélération de la croissance au Maroc avec de multiples créations d’emploi. Car le pays a besoin des deux. Le tourisme est une industrie transversale qui provoque de multiples effets d'entraînement sur tous les autres secteurs de l’économie marocaine. Véritable enjeu sociétal, c’est une industrie, une activité ouverte internationalement.
Pont entre les cultures et les civilisations, le tourisme est un moyen pour la jeunesse à travers les emplois qu’il génère, de s’ouvrir sur le monde. " Le positionnement touristique que nous avons choisi est un positionnement haut de gamme avec préservation de la nature, respect et préoccupation de l’environnement, les impératifs du développement durable comme par exemple le projet Mogador avec son parc naturel. Tout cela ne se fait pas en un jour, mais nous y travaillons ", nous précise Amyn Alami.

Quelle est votre vision du luxe ?
En ce qui concerne Mogador, nous avons cherché à concevoir une station haut de gamme à destination d’une clientèle européenne à la recherche d’authenticité et d'émotion. Le luxe à Mogador, c’est d’abord l’espace et la vue lointaine, sans être agressé par le béton. C’est le sentiment de respirer à pleins poumons et la sérénité qui se dégage des lieux, du vert et du bleu (mer et nature), la chlorophylle et l’iode.

Quelle est votre définition du luxe ?
Le triptyque espace, vue et cette alliance de différents éléments naturels que sont mer, forêt et sable.

Votre comble du luxe ?
C’est être sur la dune de Mogador, sous une tente avec une coupe de champagne avec ma famille.

Le luxe dont vous ne sauriez vous passer ?
L’espace, car c’est le problème de demain.
La vie moderne dans les villes est de plus en plus compliquée et l’espace est une pulsion fondamentale pour les futures années.

Juillet 2012
Par Katya PELLEGRINO