Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

A La Une


L’Hôtel de Rougemont, Swiss Alpine Boutique Hôtel et Spa

Situé à mi-chemin entre Gstaad et Château d’Oex (prononcez Château d’Ai) dans la vallée du Pays-d’Enhaut en Suisse, l’Hôtel de Rougemont vient d’ouvrir ses portes il y a peu de temps, juste au dessus du village éponyme. Un endroit chaleureux et convivial où un luxe discret rend encore plus agréable l’atmosphère accueillante d’un chalet de montagne, l’idéal pour découvrir une bien belle région, hiver comme été.
Hôtel de Rougemont et son restaurant Le Roc

Le « Classic »


De Montreux à Rougemont dans une voiture du Classic

Pour se rendre à Rougemont, si vous ne venez pas en voiture, n’hésitez pas à emprunter le TGV Lyria vers Lausanne (prolongement pour Montreux le long du lac Léman), et de Montreux ne ratez pas la possibilité de prendre le « Classic », un train composé de voitures au style Belle Époque dans l’esprit de l’Orient Express. On y trouve même une voiture « cave-dégustation » où vous pourrez goûter aux spécialités du terroir du Pays-d’Enhaut. Un amuse-bouche idéal avant d’arriver à la gare de Rougemont où une Range Rover de l’hôtel vous attend pour vous conduire sur votre lieu de villégiature qui surplombe le petit village.

Tradition et modernité


Christine et Alexandre Perper directeurs de l'Hôtel de Rougemont

Chaleureusement accueilli par Christine et Alexandre Perper, les hôtes des lieux, dès l’entrée dans le lobby, vous serez saisi et séduit par le mariage des murs en bois brut, issu des anciens chalets avoisinants, et du sol en pierre locale. Grâce à un agencement moderne, utilisant des matériaux naturels et traditionnels, le visiteur a tout de suite l’impression d’une hospitalité chaleureuse et discrète.
Avec ses 19 chambres et ses 14 suites réparties dans deux grands chalets, toutes différentes mais toutes disposant de terrasses ou de balcons orientés sud, l’hôtel de Rougemont est le fruit de la transformation d’un ancien hôtel en résidence alpine de charme alliant tradition et modernité.

Le salon et la cheminée d'une des suites penthouse

Les chambres et suites, dont les tailles s’échelonnent entre 25 m2 (chambres Chalet), 30 m2 (chambres de luxe), 37 et 42 m2 (suites de prestige) et 54 m2 (suites penthouse) sont dans le même ton que l’ensemble du chalet grâce notamment là aussi à l’utilisation de matériaux nobles aux motifs particuliers.

Une chambre épurée aux matériaux nobles

Ainsi, le lin, la laine, le cuir et les meubles en lames de sapin concourent à conforter le sentiment ressenti en entrant dans l’hôtel, et évoquent avec beaucoup d’harmonie la terre et la nature. Le confort est poussé à l’extrême, du lit King size à l’écran plat très « très » large en passant par la douche « plafond » et (ou en fonction de la taille de la chambre) la grande baignoire.

« Le Roc »


Le chef Jean-Luc Daniel dans son restaurant Le Roc

La cuisine proposée au « Roc », le restaurant de l’hôtel, se distingue par sa simplicité et son authenticité.
Ici pas de chichis, le chef Jean-Luc Daniel, venu de Liège en Belgique et célèbre dans son pays à travers sa série d’émissions culinaires « Qu’est-ce qu’on mange ? » diffusées sur RTBF1, tente avec succès de (re)mettre au goût du jour des plats anciens, voire en voie de disparition. « C’est une cuisine issue de souvenirs d’enfance, de famille ou d’amis» se plaît-il à faire remarquer.

Un intérieur authentique et douillet

Nous avons pu apprécier les plats en cocotte très goûteux. Les frites, de vraies frites belges, sont excellentes ! Une cuisine différente de celle que l'on a l’habitude de trouver dans les alentours, simple mais originale, créative et raffinée qui cadre parfaitement avec l’endroit, convivial et lui aussi chaleureux, où une grande cheminée accueille les hôtes. Dans une salle pouvant contenir une cinquantaine de couverts, prolongée par une terrasse ensoleillée de 15 places, il n’y a pas que les clients de l’hôtel qui y déjeunent ou y dînent, déjà le bouche à oreille a rapidement fait son office et il vaut mieux réserver si l’on vient de l’extérieur.

« Bar Roc », salon lounge, vinothèque et fumoir

Le salon lounge avec au fond, le Bar Roc

Après une bonne journée de ski ou d’excursion dans la région, ou tout simplement avant de passer à table, quoi de mieux que de se retrouver au « Bar Roc ». Résolument moderne, c’est un lieu de rencontre très apprécié. Ou alors vous préférerez vous installer dans le salon lounge qui le précède, lui aussi très accueillant avec ses fauteuils et sofas et ses grandes baies vitrées prolongées d’une terrasse plein sud. Il s’articule autour d’une grande cheminée centrale construite par des artisans locaux à partir de rochers blancs extraits de la Sarine, la petite rivière qui traverse Rougemont.

Le Bar Roc

A l’opposé, côté nord, deux pièces distinctes aux parois en vitres légèrement teintées invitent amateurs de vins et (ou) de cigares à passer un bon moment.
Dans la vinothèque, des dégustations sont organisées. On y découvre des vins blancs vaudois et autres pinots noirs locaux spécialement sélectionnés, mais aussi de très bons champagnes et quelques uns des meilleurs mousseux suisses. Au milieu de cette pièce, une grande table ovale peut servir de prétexte à un dîner privatif. « Nous privilégions les vins suisses, avec de superbes trouvailles !» précise Alexandre Perper.

Un cigare ?

Faisant face à la vinothèque, le fumoir devrait combler les amateurs de cigares les plus exigeants. On y trouve un large choix de grande qualité notamment à travers la gamme des Patoro dont les fameux PatoroPlatino Blend, du Corona au Churchill très appréciés des amateurs helvètes, mais pas seulement… « Il y a même des locaux qui viennent ici fumer leurs propres cigares ! » s’exclame la maîtresse de maison.

Spa Pure Altitude et cinéma


La piscine

Jouxtant la piscine intérieure (10m sur 4m) en mosaïque noire, elle-même entourée d’un hammam, d’un sauna et d’une salle de fitness bien équipée, le Spa, avec ses trois salles de massages et de soins, peut être facilement accessible directement depuis les chambres par l’ascenseur. Là non plus, pas de dépaysement tant la terre, la pierre et le bois sont également présents dans la décoration.

La salle de fitness

L’hôtel a fait le choix des produits de la marque Pure Altitude pour prodiguer les soins. A base de plantes des Alpes, Pure Altitude met en exergue l’edelweiss, la plante reine des Alpes cultivée sur les hauteurs valaisannes.

Bienvenue au Spa

Bien détendu à l’issu d’une séance de massage ou de soins, pourquoi ne pas se rendre au cinéma à quelques pas du Spa ?
En effet, et ce n’est pas l'une de ses moindres originalités, il est possible d’organiser des séances de cinéma à l’hôtel de Rougemont. Pouvant accueillir jusqu’à 18 personnes confortablement installées dans des fauteuils aux teintes gris anthracite et rouge « cinéma », une petite salle permet de projeter bon nombre de films issus d’une cinémathèque qui ne demande qu’à s’étoffer.

Découvrir le Pays-d’Enhaut d’encore plus haut…

Le survol

Hiver comme été, l’hôtel de Rougemont se prête idéalement à la détente et à la découverte du Pays-d’Enhaut.
La plus belle des manières d’admirer l’ensemble de cette région consiste certainement à la survoler à bord d’une montgolfière, avec parfois quelques belles surprises à la clé... Comme, entre autres, surprendre dans le silence de son environnement une partie de la faune locale. Tout au long de l’année, bien entendu en fonction des conditions météo, mais souvent très favorables pour ce faire en cet endroit, il est possible de s’élever au dessus des montagnes alentours. Tous les ans depuis 37 ans se tient à Château d’Oex un festival international de ballons de réputation mondiale. La dernière édition vient de se dérouler du 24 janvier au 1er février dernier avec comme toujours un immense succès.

Les montgolfières survolant Château d'Oex

A défaut de ce survol, la visite de l’espace Ballon de Château d’Oex, un musée dédié à l’univers du ballon où règne l’esprit de la famille Picard, est fortement conseillée.
De plus en hiver, pour les amateurs de ski et de snowboard et après avoir parcouru une partie des quelque 220 kilomètres de pistes menant de Rougemont à Gstaad en passantpar Saanen, du haut des pistes de La Videmanette, une vue splendide sur les « Dolomites de Gstaad » précède une longue descente de 10 kilomètres pour atteindre Rougemont après un dénivelé de 1200 mètres.

Gstaad, chic et paisible

L’été, randonneurs, VTTistes et parapentistes profitent de la nouvelle télécabine Rougemont/La Videmanette. En 10 minutes, ils atteignent le sommet pour s’adonner à leur passe-temps favori et découvrir les nombreuses facettes du Parc Naturel Régional Gruyère Pays-d’Enhaut.

Les pistes de La Videmanette

Bref, hiver comme été, il fait toujours bon de se retrouver au Pays-d’Enhaut, au sein d’une hospitalité chaleureuse telle que l’on peut la rencontrer à l’hôtel de Rougemont !
Mars 2015
Par Jean-Louis CALMEJANE
Mon avis :

Le village de Rougemont est un charmant petit village de 500 âmes qui a su préserver son authenticité et se distingue par l’architecture typique de ses maisons. Le fait de s’intégrer parfaitement dans ce cadre concourt encore à augmenter le charme de l’établissement.
Le personnel est très attentif, discret et à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre de la part d’un hôtel de cette catégorie.
Si nous devions mettre un petit bémol à cet avis, il consisterait à critiquer la complexité de la manipulation de l’éclairage des chambres, tant il est complexe, mais aussi varié et complet !


Hôtel de Rougemont


Chemin des Palettes 14
1659 Rougemont
Switzerland
+41 26 921 01 01


http://www.hotelderougemont.com/fr/
http://www.chateau-doex.ch/fr/

http://www.region-du-leman.ch/fr/

http://www.tgv-lyria.com/fr

http://www.goldenpass.ch/fr