Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

A La Une


Le Comité Colbert en route pour 2074

60 ans après sa création, le Comité Colbert a visiblement conservée intacte sa foi dans l'exception du luxe français dont il s'est fait l'ambassadeur. Pour célébrer son anniversaire et entrer de plain-pied dans les 60 prochaines années, le comité a tout naturellement réservé le Château de Versailles pour ses convives et profité de l'occasion pour partager sa vision pour les décennies à venir.
Jouer collectif

Le Meurice, La fabrique de l’utopie, 2013

Lorenz Bäumer, La fabrique de l’utopie, 2013

Patrons des plus grandes marques de luxe (de Christian Dior à Hermès), grands chefs et pâtissiers hors pair (d'Alain Ducasse à Pierre Hermé), ils étaient tous là le 3 novembre dernier pour célébrer, en direct du Château de Versailles, les 60 ans du plus grand ambassadeur du savoir-faire hexagonal. Pas question de concurrence ici, "fidèle à l’audace visionnaire de ses fondateurs" on s'unit collectivement en faveur d'un luxe français capable de "tenir la première place au monde" rappelle Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale, mais aussi de transformer ses savoir-faire en une force économique. Une seule marque : France et derrière une vision forte et une démarche volontiers visionnaire. Et pour cause, impossible de célébrer 6 décennies sans se poser la question de demain. Et c'est donc à un rêve de 2074 que le Comité Colbert a invité ses membres à la faveur de deux longues années de travail et de brainstorming

Un luxe "noventique"?

Alain Ducasse, La fabrique de l’utopie, 2013

Le Château de Versailles

Noventique : ce mot ne vous dit rien ? C'est normal, il n'est pas encore sorti. Peut-être en 2047 qui sait ? En tout état de cause, nous en avons déjà la définition : on dit donc du luxe français qu'il est noventique, en ce sens qu'il construit un avenir créatif tout en étant enraciné dans un patrimoine de savoir-faire dont il assure la transmission. Pour découvrir tous les autres néologismes et inventions sémantiques qui définiront le luxe demain, rendez-vous sur le livre numérique paru ce mois-ci sur le site du Comité Colbert. A la clé, un ouvrage littéraire et musical conçu comme une invitation à modeler un avenir optimiste. Le plus de cette utopie collective à laquelle ont participé toutes les Maisons ? Six nouvelles inédites de six auteurs réputés de science-fiction qui se sont prêtés au jeu de l'écriture sous contrainte de thème. Alors, prêts à "Rêver-vrai" ?

Décembre 2014
Comité Colbert
2 bis, rue de La Baume
75008 Paris
Tél.: +33 (0)1 53 89 07 60
www.comitecolbert.com